Le Cacao de nos Chocolats

29 octobre 2019 par F. Guilbert


Un tour d'horizon des Chocolats et cacao que nous utilisons quotidiennement 



Avec des pluies abondantes et un ensoleillement important toute l’année, l’Équateur est un des pays au monde les plus propices à la culture de fèves de cacao de qualité. Le cacaoyer dont la fève est issue est un arbre de la famille des Sterculiacées, originaire d’Amérique centrale.

Le cacao d’Équateur est reconnu pour ses qualités gustatives. Les hommes et les femmes qui travaillent sur les plantations y ont un savoir-faire largement reconnu. Leur action contribue à la qualité du cacao qu’il s’agisse de la pousse ou de la taille des cacaoyers ou de la coupe des cabosses. Il en va de même pour les méthodes de fermentation et de séchage. L’Equateur est le berceau de la culture du cacao depuis plus de 5000 ans, c’est une longue et belle histoire dans le pays.

Il existe plusieurs sous espèces de cacaoyer en Équateur qui donnent le plus souvent des cabosses dont les couleurs sont jaunes ou d’un beau violet. Le cacao d’Équateur est reconnu pour son goût à la fois riche et complet. Son arôme floral et fruité avec de subtiles notes de bois ou parfois de terres particulièrement appréciés.

On y récolte les fèves tout au long de l’année même si certains pics de récoltes sont à noter.

Partagez : Partager sur facebook Partager sur twitter Envoyer par E-mail Imprimer cette page